Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
5 mars 2019

Les crises de l'État-providence

L'État-providence que nous connaissons aujourd'hui est de plus en plus remis en cause. On peut notamment le voir à travers la crise des gilets jaunes.

Pierre Rosanvallon, 2015

Pierre Rosanvallon

 

Avant les années 1970 et pendant les "30 glorieuses", nous faisons face à une situation d'acceptation de l'État-providence qui a contribué considérablement à améliorer l'état sanitaire et social des populations. Dans les années 1970 surviennent de nombreuses crises économiques qui s'installent durablement en Europe. On passe alors d'une situation d'acceptation de l'État-providence à une situation de critique voir de contestation de cet État-providence. Pierre Rosanvallon, historien et sociologue français, met en évidence en 1981 que l'État-providence subit une triple crise qu'il évoque dans sont livre "La crise de l'État-providence".

 

Ces trois crises sont :

- Une crise d'efficacité : l'État-providence ne parvient pas à réduire les inégalités et à faire réduire le chômage, il est donc jugé come innéficace

- Une crise de légitimité : illustrée par la crise des gilets jaunes, cette crise de légitimité pourrait se traduire par "que fait-on de nos impôts ?", y'a t-il derrière les prélèvements obligatoires un réel système solidaire avec une logique de redistribution des ressources ?. Avec cette crise de légitimité, les gens se demandent que fait l'État avec leurs argent.

- Une crise financière : l'État à de plus en plus de dépenses avec de moins en moins de recettes. Cela peut s'illustrer par une logique simple : la hausse du chômage entraîne une hausse des dépenses de l'État. La hausse de ce chômage signifie aussi la baisse des revenus grâce aux prélèvements obligatoires sur les personnes qui travaillent (comme l'impot sur le revenus ou encore toutes les cotisations, chômage, maladie...) on à donc un phénomène hausse des dépenses et baisse des recettes.

 

Cette crise financière peut aussi être illustrée à travers le mouvement des gilets jaunes et les "ras-le-bol fiscal". Les gens de ce mouvement clament qu'ils paient trop d'impôts. Ces impôts sont cependant nécésaires au bon fonctionnement de l'État providence et cette crise remet en cause son bon fonctionnement et elle remet en cause une forme de solidarité nationale qui tisse des liens directs et indirects entre tout les citoyens du pays.

 

Paris, 15 Décembre 2018

Manifestation de 'Gilets-Jaunes' à Paris qui illustre en partie ces crises de l'État-providence

 

Courrier international, 2010

Une de courrier international qui illustre la crise financière de l'État-providence et l'effet ciseau : plus de dépenses pour moins de recettes avec cette tirelire, symbol de l'État-providence qui en souffre grandement.

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
  • La Solidarité et ses liens avec l’État-providence : que de choses à dire ! Tout au long de ce Blog, nous aborderons les liens entre cette solidarité et l’État-providence en France. Puis les liens entre solidarité et Sécurité Sociale. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité