Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
6 mars 2019

Le Salaire à Vie

Améliorer notre système de sécurité sociale ? Le salaire a vie ? Quel rapport ?

Ne t'inquiète pas cher ami lecteur. Je vais tout t'expliquer.

Le salaire à vie est une théorie de répartition de la richesse née de l'esprit d'un sociologue et économiste français Bernard Friot.

Bernard Friot

Le salaire en France aujourd'hui :

Aujourd'hui en France le salaire est versé aux actifs. Il peut être direct (salarié du secteur privé ou public) ou variable comme pour les indépendant. On est bien d'accord, ce sont des salaires.

Le premier pas que nous propose de faire Bernard Friot est de considérer que les différentes pensions et allocations (notamment celle de la sécurité sociale) soit également considéré comme des salaires. Pourquoi donc ? 

Eh bien c'est simple deux exemples :

  • Si un retraité tond sont gazon on considèrera qu'il ne travaille pas.
  • Si un jardinier tond un gazon on considérera qu'il travail.

Dans le premier cas le retraité ne produit pas valeur économique, seulement une valeur d'usage, ce qu'il fait est utile. Dans le deuxième cas il y a bien un travail, un salaire, une valeur économique, mais pourtant il s'agit de la même valeur d'usage.

  • Cas similaire, si une mère garde ses enfants à la maison ->Ce n'est pas un travail -> Pas de production de valeurs.
  • Si une assistante maternelle garde des enfants à la maison -> C'est un travail -> Production de valeurs.

Pour faire un premier dans la théorie du salaire à vie il faut donc considérer que les allocations et les pensions (retraites, chômage, allocations famille) sont des salaires indirects.

La répartition de la richesse en France :

Rappel en 2015 notre PIB était de 2438 milliards d'euros.

Nous l'avons vu précédemment, la sécurité sociale coute 28% de notre PIB. Mais l'assiette totale de nos cotisations revient à 27,5% de notre PIB (chômage, pension comprise) si l'on y rajoute les autres pensions comme le chômage le chiffre grimpe légèrement à 28,8% de notre PIB.

Vienne ensuite les salaires, ils représentent eux 37,3% dont : 25% pour les salaire privé, 7,3 pour les salaires des fonctionnaires et 5% pour les indépendants.

Et le reste alors ? Ou vont les 33,9 % restant ?

Eh bien ils vont au profit. C'est à dire qu'il s'agit de la part produite par les travailleurs et qui revient au propriétaire lucratif (entreprise et actionnaire). De ce profit environ la moitié sera réinvestit dans l'économie mais l'autre moitié ira au profit pur, c'est dire à l'enrichissement des détenteurs du capitale.

Aujourd'hui on estime que la part du PIB allant au profit avoisine les 40%.

Le salaire à vie :

L'idée de Bernard Friot arrive ici. 

Premièrement les propriétaires lucratifs non pas d'intérêt à voir les salaires et les cotisations sociales augmenter puisque cela diminuerait leur part de revenus.

Deuxièmement les cotisations posent un problème aux propriétaires puisqu’ils n’ont aucune action sur l'argent prélevé. En effet contrairement à l'impôt qui est prélevé sur les profits et le capital, les cotisations elle sont récupéré directement sur le profit.  

La cotisation est donc la preuve que l'on peut travailler sans propriétaire lucratif et employeur.

Voilà la théorie de Friot :

Supprimer les conditions de la propriété lucrative afin de créer une caisse unique, qui délivrerait l'entièreté des salaires via des cotisations, à tous les salariés et membres de la société (retraité, chômeur)

Friot pense que cela permettrait de libérer :

  • Premièrement les salariés de l'emprise du marché du travail, de l'aliénation au travail et du chantage à l'emploi constant.
  • Deuxièmement les entrepreneurs, de leurs conditions d'employeurs et donc de culpabilité et de direction envers les salariés.

Les cotisations ayant permis également de construire les hôpitaux Friot pense que les cotisations permettent de gérer l'investissement. Ainsi, les profits destinés à l'investissement d'une entreprise seraient également prélevés via des cotisations et irait dans des caisses d'investissement.

Cela éviterait qu'une partie des profits aille dans la finance ou soit spéculer.

L'idée en abolissant la propriété lucrative et également qu'ainsi chacun devient propriétaire de son outil de travail. Il s'agit de la propriété d'usage. 

Comment gérer ce salaire ?

Friot le définit comme un salaire à la qualification. Ainsi les salariés ne seraient plus payer pour leur poste, mais pour leur qualification. Elle reconnait la capacité à créer de la valeur économique quel que soit cette valeur. Contrairement à certains salaires aujourd'hui qui rémunère à la production ou aux compétences.

De plus aujourd'hui même si un salarié est rémunéré à sa qualification, s’il perd son travail, il ne sera pas sûr d'être réembaucher à la même qualification, et donc de toucher le même salaire. 

A la différence dans la fonction publique, cette qualification est attachée à la personne, elle ne pourra jamais la perdre.

L'idée de Friot est d'étendre ce système à l'ensemble du salariat. Comme dans la fonction publique, chacun pourrait recevoir son salaire, sans passer par le marché du travail, à vie.

 

Pour résumer :

En abolissant la propriété lucrative qui ponctionne 40% de notre PIB chaque année et en créant deux caisse de cotisation appelée salaire et investissement, Bernard Friot propose que tous les citoyens touchent un salaire à vie, de leur majorité à leur mort. Ce salaire, payer en fonction de la qualification (comme dans la fonction publique aujourd'hui) permettrait :

  • De reconnaitre la production de valeur économique par chaque citoyen
  • De supprimer le chômage
  • D'améliorer le niveau de vie de chacun (le salaire minimum serait de 1500€) 
  • De reconnaitre également les postes à responsabilité grâce à plusieurs niveaux de rémunération (jusqu'a 6000€ net pour les plus hauts qualifié)
  • De nous libérer de l'aliénation au marché du travail

Bref, créer une société bien plus solidaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
  • La Solidarité et ses liens avec l’État-providence : que de choses à dire ! Tout au long de ce Blog, nous aborderons les liens entre cette solidarité et l’État-providence en France. Puis les liens entre solidarité et Sécurité Sociale. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité