Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
6 mars 2019

Petite comparaison avec le Système Américain

En France, la sécurité sociale fonctionne donc sur les bases de cotisation reversait ensuite sous forme d'allocation.

Aux Etats-Unis le système est très différé du notre. Il fonctionne sur la base de programme fédéraux financé par les Etats Nous allons dans un premier temps étudier la traduction des quatre branches françaises dans le système américain.

Sceau de l'administration de la sécurité sociale américaine

Branche Famille :

Aux Etats-Unis la branche famille est représentait par trois programmes fédéraux : 

L'Aide fédérale, les aides aux handicapées et aux invalides et l'assurance chômage.

L'Aide Fédérale :Sceau de l'administration de la santé et des services sociaux

 

Elle a de nombreuse tache dont celle d'aider les familles les plus pauvres. On peut notamment citer le programme Temporary Assistance for Needies Family, appelé plus couramment Welfare. Il s'agit d'une aide sociale versé aux familles les plus pauvres garantissant pour une durée 5 ans un une aide monétaire, un accès au soin ou encore des coupons alimentaires (food stamps). On peut également citer le Low Income Home Energy Assistance Program, LIHEAP qui aide les familles les plus pauvres payer leurs dépenses énergétiques.

 

Ticket alimentaire

 Les Aides aux Handicapées et aux Invalides :

Elle comprend deux programmes :

  • Le SSI, Supplemental Security Income. Programme d'aide versé aux personnes ayant de bas revenus, âgées de plus de 65 ans ou aveugles ou handicapées. Il fournit une aide financière et une couverture médicale.
  • Old-Age, Survivors, and Disability Insurance, OASDI, fournit une aide financière au personne âgées, aux veufs-veuves et aux personnes dont le handicap ne permet pas de trouver du travail.

L'assurance Chômage :

L'assurance chômage contrairement en France est considérer comme faisant partie des programmes de sécurité sociale.

 

Branche Retraite :

La retraite aux états unis fonctionne par capitalisation via des fonds de pensions. Elle peut être fournit par l'employeur ou cotiser par le salarié et l'employeur. Le système de retraite est principalement géré par des fonds privés (mis à part les aides vu précédemment)

 

Branche Accident du Travail :

Via le programme Invalidité qui fournit un revenu aux invalides de guerre et des Agence Fédérale chargé de contrôler les normes de santé, sécurité dans les entreprises.

 

Branche Maladie :

 Aux Etats Unis la sécurité sociale ne couvre pas les soins médicaux (excepté les programmes Medicaid-Medicare) comme en France. A la place les citoyens doivent souscrire à une assurance maladie privée. En général cette assurance est fournie directement par l'employeur mais cela peut différer.

Il faut savoir que cette assurance peut varier selon l’Age, le travail ou les risques pouvant impacter la vie de l'assuré. En 2009 80 millions d'américain ne possédait pas d'assurance ou était sous couvert. De plus les assurances coutent cher, et les reste à charge qu'elle impose le sont également.

Le Medicaid est un programme qui couvre les soins de santé qui les soins des personnes les plus pauvres, le Medicare lui au retraité ne possédant plus d'assurance.

Quel constat de ce système de santé ?

En 2015 29 millions d'américain ne possédait pas d'assurance. En 2015 on estime que 45 000 personne sont décédés dut au manque d'assurance.

Graphique comparant le coût de la santé (a gauche) et l’espérance de vie moyenne (a gauche) des pays de l'OCDE

 

Les Etats Unis possède le plus haut taux de mortalité lors des accouchements des pays de l'OCDE, 28 décès pour 100 000 naissances.

A cause du cout exorbitant des soins 62% des familles qui se déclarait en faillite en 2007 le faisait pour cause de santé.

Chaque années les américains dépense 1443 dollars dans les frais de médicament contre 702 dollars en moyenne en Europe

Un des arguments phare du maintien de cette société est le fait que la socialisation (selon le terme employé là-bas) du système de santé couterait trop cher. Est-ce vrai.

 Quel est le coût de du système de santé américain ?

En 2015 les Etats Unis dépensait :

  • 1 984 milliards d'euros dans les hôpitaux et les frais médicaux
  • 672 milliards d'euros dans les médicaments
  • 544 milliards d'euros 

Le cout du système de santé américain était donc de 3 200 milliards de dollars, soit 17,85% du PIB (17 950 milliards de dollars).

Si je n'expose que le cout de la santé c'est que les couts des autres programmes sont difficiles a déterminé. Néanmoins ce que l'on peut constater c'est qu'en plus de ne pas être solidaire, conduisant à de grave jusqu'à la mort, le système de santé libéral (sans sécurité sociale) coute bien plus cher également que notre système de santé via la sécurité sociale qui pour rappel coutait 10% de notre PIB.

Ne faut-il donc pas protéger notre système ? Voir l'améliorer ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
  • La Solidarité et ses liens avec l’État-providence : que de choses à dire ! Tout au long de ce Blog, nous aborderons les liens entre cette solidarité et l’État-providence en France. Puis les liens entre solidarité et Sécurité Sociale. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité