Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
6 mars 2019

L'assurance contre tous les risques de la vie.

Allocation famiale, Assurance Maladie, RSA, Allocation Adulte Handicapé, Retraite...

Tant de terme pour un seul but. Assuré chaque citoyen contre tous les risques de la vie !

Dans cet article je vais essayer de dégrossir tous ces termes et d'expliquer tous les risques que la Sécurité Sociale couvre au travers de ces quatre branche, Famille, Retraite, Maladie et Accident du travail.

 

Branche Famille :

 

Caisse_d_allocations_familiales_france_logo

 

Cette branche a été conçu est conçu pour lutter contre les risques de la vie courante et notamment ceux lié aux famille (comme c'est pratique). En 2017 elle a distribué 73,2 milliards d'euros à plus de 12,6 millions de foyers. Elle divise ses différentes allocations sous différents thèmes.

  1. Naissance, Adoption et Garde d'Enfant
  2. Les Enfants
  3. Le parent isolé ou séparé
  4. La Rentrée Scolaire
  5. Le Logement
  6. L'Enfant ou l'Adulte Handicapé
  7. L'insertion

Parmi les allocations qu'elle verse on trouve notamment :

  • L'Allocation de Soutien Familiale : Elle permet de verser une allocation à un parent qui élève son enfant privé de l'un de ses deux parents.
  • L'Aide Personnalisé au Logement : Une aide financière qui aide les foyers à réduire les montants de loyer.
  • L'Allocation de Rentrée Scolaire : Allocation qui vient aider les foyers modestes aux frais de fourniture scolaire.
  • L'Allocation Familiale : Allocation qui reconnait le travail d'éducation des enfants, et qui est versée aux familles à partir de deux enfants.
  • L'Allocation Adulte Handicapé : Prestation versée aux personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique ou invalidante.
  • Le Revenu de Solidarité Active : Assure au personnes actives sans ressource un revenu minimum.

Les allocations familiales sont aujourd'hui une aide aux foyers les plus modestes et leur vocation reste d'aider chaque foyer face au risque de la vie. 

On les stigmatise aujourd'hui sur les hypothèses de fraudeurs, qu'elle ferait de nous des assistés, que des familles vivrait mieux grâce à leurs allocations que des foyers actifs.

Dans le même temps la CAF estime que 36% éligible au RSA n'en font pas la demande. Elle travaille donc actuellement sur un algorithme qui permettrait de localiser les ménages qui pourrait bénéficier d'aide, mais qui n'en font pas la demande. Un exemple de solidarité à retenir.  

 

Branche Retraite :

 

1200px-Caisse_Nationale_d'Assurance_Vieillesse

 

La branche Retraite de la Sécurité sociale et sa caisse (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) qui gère la retraite des différents salariés. 

En France notre retraite est basée sur un principe de répartition. Les salariés cotisent une part de leur salaire qui est reversé sous forme de pension aux retraités. Le régime de retraite est basé sur un principe de double solidarité.

  • Solidarité entre génération : puisque les salariés d'une génération paient la retraite d'une autre
  • Solidarité au sein d'une génération : Puisque l'ensemble des retraités y ont recours indépendamment de leur sexe, ou catégorie socio-professionnelle.

Dans le cas où une personne n'aurait pas le droit à l'assurance vieillesse, la Caisse verse aussi, le minimum vieillesse garantissant au toute personne de plus de 65 ans un revenu.

La CNAV est également chargé de verser les pensions de veuvage dans le cas ou après le décès de son conjoint, le conjoint ne disposerait pas d'assez de ressource.

Il existe en France 42 régimes de retraite selon les différentes profession (salariés du secteur privés, salariés du secteur publics, indépendant...)

 

Branche Maladie :

 

assurance-maladie

 

La Branche Maladie de la Sécurité Sociale Française assure la prise en charge des dépenses de santé et garantit l'accès aux soins. Il existe en France trois grand régime de santé, Régime Générale, Régime Agricole et Régime des indépendants.

Dans son fonctionnement actuelle la Branche Maladie a de nombreuses missions. Tout d'abord des missions de gestion comme :

  • Conduire la politique conventionnelle qui détermine les liens entre l’assurance maladie et les professionnels de santé libéraux
  • Définir le champ des prestions admises au remboursement
  • Fixer le taux de prise en charge des soins.

Elle se charge également de rembourser de nombreux frais médicaux comme par exemple :

  • Les frais de médecine générale et spécialisée,
  • Les frais de soins et de prothèses dentaires,
  • Les frais pharmaceutiques et d’appareillage,
  • Les frais d’analyses et d’examens de laboratoire,
  • Les frais d’hospitalisation et de traitement lourds dans les établissements de soins, de réadaptation fonctionnelle et de rééducation ou d’éducation professionnelle,
  • Les frais afférents aux vaccinations dont la liste est fixée par arrêté,
  • Les frais de transport des malades dans des conditions et limites tenant compte de l’état du malade et du coût du transport.

Elle se charge aussi de verser des indemnités au personne devant cesser leur activité pour des raisons maladies. Cela va d'indemnité journalière aux pensions maladies.

Enfin c'est elle qui finance les hôpitaux et rémunère le personnel de santé.

L'assurance maladie gère trois risques principaux en plus des risques de santé :

  • Maternité : prise en charge des examens pré et postnataux et octroi d’indemnités journalières pendant le congé de maternité
  • Invalidité : octroi d’une pension lorsque l’assuré présente une invalidité réduisant sa capacité de travail ou de gains dans des proportions déterminées.
  • Décès : paiement d’un capital égal à un multiple de gain journalier de base en cas de décès de l’assuré.

Après avoir connu de lourd déficit autour des années 2010 ces derniers ont tendance à diminuer depuis quelque année. Néanmoins les fonds allouer à la santé ne sont aujourd'hui plus suffisant ce qui provoque une grave crise au sein de l'hôpital avec une surcharge de travail pour les salariés et la fermeture d'établissement

 

Branche Accidents du Travail - Maladies Professionnelles

C'est la quatrième et dernière branche de notre système de sécurité sociale. Elle couvre les risques Professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs. Dans ce cadre elle gère :

  • Le système d'assurance des dommages corporels liés au travail : Accident du travail, Accidents de trajets, maladies professionnelles. Elle indemnise les victimes et elle choisit la contribution de l'entreprise au financement du système
  • Elle met également en œuvre les politiques de prévention des risques au sein des entreprises afin d'améliorer la sécurité des travailleurs.
Publicité
Publicité
Commentaires
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
  • La Solidarité et ses liens avec l’État-providence : que de choses à dire ! Tout au long de ce Blog, nous aborderons les liens entre cette solidarité et l’État-providence en France. Puis les liens entre solidarité et Sécurité Sociale. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité