Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
5 mars 2019

Interview de M. Bernard Souvignet maire de la commune de Raucoules (Haute-Loire)

 

 

Dans le cadre de mes recherches sur l'Etat-providence, je suis allé interroger M. Bernard Souvignet maire de la commune de Raucoules, en Haute-loire (43).

 M. Bernard Souvignet - 27/01/2018

 

Thomas G. : Bonjour Bernard, peut-tu me décrire ton parcours, les fonctions que tu as occupées et que tu occupent actuellement ?

 

Bernard Souvignet : J’ai tout d’abord obtenu un BTS agricole, j’ai ensuite travaillé à la chambre d’agriculture du Puy-en-Velay (43000) pendant 13 ans. En 1987 je me suis installé comme agriculteur. J’ai été élu à la mairie de Raucoules en mars 1983 en tant que conseillé municipal. Aux élections municipales de 1989 j’ai été élu adjoint au maire jusqu’en avril 2004 où j’ai remplacé le maire de l’époque qui a du quitter ses fonctions suite à des problèmes de santé. J’ai ensuite enchaîné deux mandats, je suis donc maire de la commune de Raucoules depuis 2004.

 La commune de Raucoules fait partie de la communauté de commune du pays de Montfaucon, cette communauté de commune a été créé le 1er janvier 1997. Il fallait un délégué par commune, je représentais donc la commune de Raucoules et j’étais aussi vice-président de cette communauté de commune. Je suis resté vice-président jusqu’au 30 octobre 2017 où Olivier Cigolotti, qui a été ré-élue sénateur et qui été président de cette communauté de commune a du quitter ses fonctions car il ne pouvait pas cumuler ses mandas. J’ai donc pris sa place en tant que président de cette communauté de commune.

 

 

TG : Où est-ce que tu te situe sur l’échiquier politique ?

 

BS : Je dirais centre-droit (divers droite).

 

 TG : Mon thème porte sur la Solidarité et l’État-providence, qu’est-ce que t’évoque ces deux thèmes, que pensent-tu de leurs liens ?

 

BS : Solidarité… je vais te le dire autrement. L’État auparavant nous aidait, petit à petit ses aides ont diminués. De plus l’État nous confère de plus amples compétences mais sans le suivi d’une aide financière pour effectuer ces missions ! En 2013, la commune de Raucoules touchée 130 000€ de la part de l’État (subventions et dotations), en 2018 la commune a touchée 62 000€ en voyant ses missions augmentés et sans suppressions d’aucunes charges (travaux sur l’eau, les égouts…).

 Quand à l’État-providence, avant l’État envoyait de l’argent, aujourd’hui c’est de moins en moins vrai. Avant l’État qui nous donnait ses missions avait une logique : je vous confie un travail qui vous coûtera par exemple 10€ et il donnait sous forme de dotations à la commune 10€. Aujourd’hui cette logique est de moins en moins vraie. Ça c’est à tout les niveaux, que ce soit la commune, le département ou la région, tout cela pour faire des économies mais on ne sait pas où sont passées ces économies car il manque toujours des sous !

 

 TG : Dans ton cas, en tant que Maire de la commune de Raucoules (43), une diminution des dotations de l’État envers les communes serait-il synonyme d’une baisse de la solidarité à un niveau plus local ?

 

BS : Une baisse de la solidarité de l’État ça c’est certain ! Heureusement en grande partie cette perte de solidarité à été compensée par la département de la Haute-Loire et la Région auparavant Auvergne, aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes. Ils nous donnent plus qu’avant mais cette aide ne compense pas la totalité. De plus, dans le cas de notre communauté de commune qui se porte plutôt bien financièrement, une aide envers les communes est versée depuis environs 5 ans. Elle nous donne une subventions pour nous aider à payer certaines choses et pour nos investissements. Les aides peuvent monter jusqu’à 50 % pour l’achat de matériel de déneigement, sur les travaux de voirie ou encore les améliorations de bâtiments. Heureusement que ces subventions sont là ! Malheureusement nous somme la seule communauté de commune de la Haute-Loire à le faire. Les autres donnent en général 10 % de subventions

Cependant cette aide de notre communauté de commune ne va pas durer longtemps, elle doit de plus en plus redonner de l’argent à l’État ce qui fait que l’argent que la communauté de commune (com-com) donné à ses commune disparaît et il a donc de moins en moins de possibilités pour que la com-com aide les communes.

 

 TG : L’État-providence est de plus en plus remis en cause, par exemple à travers la crise des gilets jaunes, avec le « ras-le-bol fiscal » et les impôts pourtant nécessaires au bon fonctionnement de l’État-providence. Comment a tu vécu cette crise des gilets jaunes et de l’État-providence et qu’en as-tu pensé  ?

 

BS : Je parle à titre personnel. Moi je suis allé à la première manifestation des gilet jaunes le samedi 17 novembre 2018 à Yssingeaux (commune de la sous-préfecture de la Hte-Loire NDLR). J’ai trouvé ça très bien ! Franchement j’ai trouvé ça très bien, c’était sympa il y avait de tout, des gens riches, des patrons, des petits patrons, des ouvriers, des retraités, des jeunes, des vieux… Je ne devais rester qu’une heure à la manifestation, je devais revenir à la mairie. : je suis arrivé à Yssingeaux aux alentours de 9h et je suis repartis à 16h30 !

 Le mercredi qui a suivi, j’étais invité au palais de l’Élysée et j’ai rencontré Castaner (le ministre de l’intérieur NDLR). Je lui ai dit :  « vous devriez vous inquiéter de ce qui s’est passé samedi sur les manifestations, ce n’était pas que des chômeurs, des voyous, des extrémistes, c’était vraiment toute la population qui était dans la rue ». Il m’a répondu qu’aller à la manifestation n’était pas la place d’un maire et qu’il été inadmissible qu’un maire soit allé à cette manifestation. Je lui ai alors répondu que j’y était allé au titre de Bernard Souvignet et que je n’avais pas mon écharpe tricolore. Je lui ai aussi dit que c’était très bien car toutes les catégories de la population étaient rassemblées. Il m’a alors rétorqué que c’était inadmissible, qu’il fallait vite qu’il arrête cela car il n’avait pas les moyens de mobiliser autant de gendarmes pour tout les samedis de manifestation. Et il en à mis beaucoup plus après, ce jour là il m’a dit qu’il en avait mis 52 000 et pour les prochaines manifestations on à su qu’il en avait mis jusqu’à peu près 80 000. Il a donc bien été obligé de s’adapter !

 C’est vrai que les gens en ont marre, quand on te dit que il faut baisser les APL (aides personnalisées au logement NDLR), qu’il faut augmenter les impôts, les taxes et puis à coté de ça des gens qui ont de l’or, des tableaux de maître ou des yachts sont exonérés de l’impôt sur la fortune c’est un peu choquant ! J’avais un doute là-dessus mais je me suis renseigné. Alors il est vrai que l’impôt sur la fortune méritait peut être d’être modifié car si on peut attirer des gens qui ont de l’argent pour investir en France il faut peut être le faire mais il n’y a aucunes raison d’exonérer les gens qui ont de l’or des tableaux et tout ça car eux peuvent placer de l’argent dans les autres pays. Le problème là aussi c’est qu’un jour le préfet m’a dis que si vous n’avez pas assez d’argent à la commune vous n’avez qu’a augmenter vos impôts. Cependant, les gens qui vont payer ces impôts sont des gens tout simples de chez nous, qui ont leur maison, leur terrain ici et qui ne peuvent pas mettre leur argent en Suisse ou ailleurs alors que les personne qui ont de l’or, des tableaux etc, eux peuvent car ils sont très riches et ils ont bien le temps de payer des impôts ! Ça me scandalise cette chose là !

 Il y a aussi les 80km/H… une belle connerie… j’ai eut l’occasion d’en parler au préfet. Cette réforme et l’annonce de la mise en place de 80 radars nouvelle génération en Haute-Loire à mis le feu aux poudres…

(la Préfecture de la Haute-Loire se situant au Puy-en-Velay a été incendiée, apogée de la crise des gilets jaunes dans le département, il faut noter que c’est la première fois depuis la libération qu’une « maison de l’État » était en feu NDLR)

 L’État nous imposait trop de choses, ça devenait une dictature. Par exemple, l’État à imposé à certaines communes de se regrouper : il a eut des bêtises. La commune de Langeac (43300) s’est regroupé avec Saugues (43170), Paulhaguet (43230) et Lavoûte-Chilhac (43380) c’est la vraie pagaille ! La vraie pagaille ! Même le président à dit qu’il reviendrais sur le découpage des communauté de communes car sa a été trop vite. Il y a pleins de choses qui méritaient d’être faites mais il ne faut pas aller aussi vite. Les réformes ont été trop vite.

 

TG : Des solutions émergent pour faire face à cette crise de l’État-providence. On parle de décentraliser par exemple les minimas sociaux comme le RSA, il serait du ressort du Département, est-ce pour toi une bonne chose ?

 

BS : Le RSA c’est déjà le département. C’est ce qui ruine le département d’ailleurs. C’est exactement ce que je disais tout à l’heure, le RSA est du ressort du département mais l’État n’a pas donné les fonds nécessaires au département pour sa gestion. Les départements sont donc en difficultés car de plus en plus de gens sont au RSA et ils n’ont pas les moyens financiers pour assurer leurs missions.

 Le département qui gère le RSA pourquoi pas, c’est à un niveau plus local et je pense que c’est mieux mais le problème reste l’argent. En Haute-Loire les personnes qui touchent le RSA ont augmentées de 4 ou 5 %. Cependant le département n’a eut aucune aide de l’État pour compenser cette hausse, le département doit donc puiser de l’argent au détriment d’autres projets (voirie, collèges…).

 On peut aussi se poser des questions sur le RSA, les gens qui ont plusieurs aides (restos du cœurs, RSA, allocation logement, chômage...) ont autant que d’aller travailler au SMIC. C’est un problème, je le vois au niveau de la commune de Raucoules, nous avons un emploi aidé qui fait 26 heures par semaines. Il touche sa paye de la commune, il est complété par le chômage ou autre je ne sais plus et il touche plus d’argent que Jordi (un employé communal NDLR) qui a 4 ans d’ancienneté et qui effectue 35 heures par semaine à la commune.

 

TG : Nous avons abordé l'ensemble des questions. Je te remercie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
  • La Solidarité et ses liens avec l’État-providence : que de choses à dire ! Tout au long de ce Blog, nous aborderons les liens entre cette solidarité et l’État-providence en France. Puis les liens entre solidarité et Sécurité Sociale. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité