Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
5 mars 2019

Analyse d'un film documentaire -économie et solidarité-

Sur le site internet Youtube se trouve un documentaire s'intutulant Coup de jeune sur l'économie sociale réalisé par Marc Jeanson et Véronique Bréchot. Il date de 2013, dure 52 minutes et a été produit par DCX Marc Jeanson / RTO.Ce documentaire nous montre l'économie sociale et solidaire sous deux formes : associative et entreprise. L'association accompagne les gens et leur permet une reinsertion professionnel, alors que l'entreprise permet aux associations d'aider les gens. Tout le documentaire oscille entre l'économie sociale et solidaire (ESS) au sein de l'entreprise et au sein de l'association. Ce documentaire est disponnible à l'adresse suivante :

 https://www.youtube.com/watch?v=Zn68YKEukHc

 Cpature d'écran de Youtube 12/03/2019

     Capture d'écran du site internet Youtube

 

 

         Ce documentaire aborde le renouvellement de l’économie qui devient l’économie sociale et solidaire avec de nouvelles associations et des start-up. On peut prendre l’exemple de l’association Arès présentée par sont directeur Thibault Guilluy. Cette association crée en 2011 lutte contre l’exclusion et pour la réinsertion des personnes ayant un handicape, étant sans abris ou n’ayant jamais travaillé.

Ce n’est pas une logique d’assistance mais une aide envers ces personnes. En effet, l’association offre un emploi ou des formations pour toutes personnes le désirant. Elle apprend aux gens grâce à ces formations ou à l’apprentissage. Selon le directeur de cette association il ne faut pas dissocier économie et solidarité : les deux vont ensemble et cette association en est un bon exemple.

Le slogan de cette association est de concert avec le concept de solidarité: « tout les chemins mènent à l’homme ». Les personnes en réinsertion restent de un à deux ans au seins de l’association et cherchent ensuite un emploi avec les compétences qu’il ont acquis.

Login’s, une entreprise en lien avec Arès est une entreprise « tremplin » pour la réinsertion : elle propose des solutions, une aide administrative… Dans le documentaire, des grands patrons du CAC 40 visitent les locaux de Login’s et comme le dit Henri de Castries PDG (Président Directeur Général) d’AXA :  « productivité et réinsertion ne sont pas incompatibles ». L’intégration sociale n’est pas que du ressort de l’État, les entreprises aussi peuvent agir, elles peuvent être solidaires.

 

Thibault Guilluy

Thibault Guilluy, directeur de Arès

 

          Une société nous est aussi présentée dans ce documentaire : Eqosphère. Elle est présentée par sont fondateur Xavier Corval. Cette société revalorise les invendus, lutte pour la solidarité et le recyclage et contre la gaspillage. Eqosphère récupère les invendus de différents magasins. Les invendus sont ensuite répertoriés puis envoyés aux associations membre du réseaux. Toutes les associations membres sont misent dans une base de donnée et l’association ayant le plus besoin de tel objet sera la première informée lorsqu’il sera disponible.

On peut voir dans le documentaire Guy Sobra, membre des associations La Chobra et SOS enfants : il reçoit les offres de produits invendues et revalorisés par Eqosphère (parfois sous forme de dons et parfois payants). Guy va chercher les produits et pourra les distribuer aux personnes en ayant le plus besoin. Xavier Corbal tente de convaincre de plus en plus de gestionnaires de grandes surfaces pour revaloriser les invendues. D’après lui, une revalorisation coûte moins chère que le fait de jeter et le gaspillage lui-même.

 

Xavier Corval

Xavier Corval, fondateur d'Eqosphère

 

 

      Lorsque quelqu’un parle dans ce documentaire, il est le plus souvent filmé en plan poitrine et parle face caméra. L’entreprise et l’association se situent toutes les deux dans la région parisienne (auraient elle le même fonctionnement si elle étaient situés dans la campagne ? Il pourrait être plus difficile pour Eqosphère de trouver des magasins partenaire ou les coûts des produits revalorisés pourrait être plus élevé du fait du transport…).

Ce documentaire soulève plusieurs problématiques dont les deux thèmes principaux sont l’économie et la solidarité. Ces problématiques pourraient être : Quels sont les liens entre solidarité et économie ? Économie et solidarité sont-ils indissociables ? Etc. L’ensemble des personnages interrogés occupent de hautes fonctions au seins de leur structure comme Xavier Corbal ou Thibault Guilluy. Il manque des interviews ou des commentaires de la part des personnes qui bénéficient de l’aide apportée par ces structures.

La date de réalisation du documentaire peut constituer une limite car de nouvelles choses ont pu apparaître, disparaître, être modifiées.

 

Ce documentaire à été utile et à complété ma réflexion car il m’a permis d’illustrer grâce a des exemples concrets les liens qui peuvent exister entre la solidarité et l’économie. Il est simple à regarder et à comprendre ce qui le positionne à la portée de tous. Il se positionne comme un documentaire d'immersion au sein de l'association et de l'entreprise et nous permet d'observer le fonctionnement de ces deux structures.

 

Je vous le conseille !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
  • La Solidarité et ses liens avec l’État-providence : que de choses à dire ! Tout au long de ce Blog, nous aborderons les liens entre cette solidarité et l’État-providence en France. Puis les liens entre solidarité et Sécurité Sociale. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité