Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
6 mars 2019

Interview de la Directrice Comptable et Financière de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Alpes de Haute Provence.

Dans le cadre de notre étude sur la sécurité sociale je suis allé interviewer madame Audrey Guilbert, directrice comptable et financière de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Alpes de Haute Provence afin de la questionner sur le sujet de la l'assurance maladie et de son fonctionnement.

 

Rémi B. : Bonjour, merci d'avoir accepté cet entretien. Je vais être direct et vous poser la première question directement en guise d'introduction. Quel est votre rôle au sein de CPAM 04 ?


Audrey Guilbert : Bonjour, et bien je suis directrice comptable et financière, c'est dire que je contrôle les dépenses et le remboursement de la caisse au sein du département.


RB : Merci. Alors j'aimerais d'abord vous demandez, comment est ce que vous définiriez le système de sécurité sociale et de santé français ?


AG : Le système français. C'est un système solidaire universel.  C'est à dire que tout le monde y a droit quelque soit ses revenus ou son milieu de vie. Evidemment il peut y avoir des disparités au sein du territoire mais il est pensé comme ça. Beaucoup de pays nous envie ce système et je pense que nous devrions le garder. Il s'agit d'un exemple pour de nombreux autres pays et nous devons en être fiers malgré ses quelques dysfonctionnements.


RB : Quel sont ces dysfonctionnement ?


AG : Et bien il y principalement la dépense qui augmente. C'est pourquoi nous devons la surveiller de près si nous voulons garder ce système.


RB : Quel sont les plus grosses dépense de l'assurance maladie ?


AG : Et bien 50% de notre budget passe dans les frais d'hôpitaux, ensuite il y a les salaires des médecins et des auxiliaires médicaux ainsi que les remboursements de médicament.


RB : Pensez vous que le modèle français soit menacé ?


AG : Oui


RB : Pourquoi ?


AG : Et bien c'est principalement du à l'explosion de la dépense public au sein de l'assurance maladie. Cette dépense est liée à deux phénomènes principalement.
Le premier facteur, et le plus évident, c'est l'accroissement de la population française. Plus de gens veut dire plus de malade, donc plus de soin a remboursé. Mais se conjugue à ce phénomène le vieillissement de la population. Les gens vivant plus longtemps il y plus de maladie liée à l'âge à rembourser.
Deuxième facteur, avec la recherche qui progresse de nombreux nouveaux médicaments sont mis sur le marché. Les médicaments les plus récents coutent plus cher mais il y a aussi les nouvelles technologies qui nous aident à détecter les maladies ou à faire des prothèses plus performantes et qui ont un cout plus cher.


RB : Comment limiter ces dépenses ?


AG : Pour limiter les dépenses et donc maintenir le système il faut réguler nos dispositifs. Il faut améliorer les soins bien entendu mais surtout nous travaillons dans une optique de prévention des risques de plus en plus. Nous avons recourt de plus en plus a la médecine ambulatoire. Enfin nous essayons de travailler sur le lien médecin/hôpital ainsi que sur les éventuels cas de fraude.


RB : Quelle reforme récente avez vous constaté ?


AG : La plus récente est la mise en place du reste a charge 0 pour les soins dentaires. La CPAM négocie directement les tarifs avec les dentistes afin que le soin dentaire soit mieux remboursé.


RB : A t'elle eu un impact sur votre méthode de travail ?


AG : Non pas directement dans mon secteur.


RB : Pourriez-vous en citer une ?


AG : Et bien il va y avoir la fusion de la caisse des travailleurs indépendants avec la caisse primaire. Je vais avoir plus de dossier à traiter sans forcement avoir plus de temps. Cela nécessitera également des formations.


RB : Enfin dernière question. Pensez vous que le système public soit mieux que le système français ?


AG : Non. Notre système est beaucoup mieux. Il n'y qu'a voir l'exemple américain. C'est pourquoi j'aimerais qu'on le protège.


RB : Merci a vous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De l'État Providence à la Sécurité Sociale
  • La Solidarité et ses liens avec l’État-providence : que de choses à dire ! Tout au long de ce Blog, nous aborderons les liens entre cette solidarité et l’État-providence en France. Puis les liens entre solidarité et Sécurité Sociale. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité